Jobs
boess-nachhaltigkeit-diagramm

Nous définissons des objectifs clairs


Le fait que la durabilité préoccupe le groupe Boess n’est pas nouveau. Depuis assez longtemps, elle influence notre stratégie d’entreprise, nos objectifs ainsi que nos techniques de travail.

Depuis 2022, nous établissons un rapport basé sur les sujets des questions sociales, de l’écologie et de l’économie selon la méthode «Global Reporting Initiative» (GRI) parce que nous voulons nous améliorer constamment dans tous les domaines. Nous voulons ainsi donner aux effets de nos activités une structure transparente pour toutes les parties prenantes ainsi que pour le public.


Questions sociales: notre engagement en matière de politique de l’entreprise

Nous entendons par là une politique d’entreprise saine – vis-à-vis de nos employés et de nos clients:

  • l’ouverture, l’honnêteté et la capacité de gérer les conflits sont fortement ancrées dans la culture de notre entreprise.

  • Des contextes culturels, des caractères, des formations et des situations de vie différents enrichissent notre entreprise.

  • Nous accordons de l’importance à une base de confiance solide.

  • Nous encourageons les employés jeunes et moins jeunes.


Écologie: notre engagement pour l’environnement

Le groupe Boess tient à apporter sa contribution à la réduction des émissions. C’est la raison pour laquelle nous avons planté des arbres en 2022. En Almighty Tree, nous avons trouvé un partenaire professionnel qui valorise le développement de nos forêts, la biodiversité en Suisse et dans le monde entier. Ensemble, nous avons planté 300 arbres grâce à AlmightyTree. Par cet engagement, nous voulons contribuer activement à la compensation de nos émissions de CO2.

Plantés par l’équipe de Boess elle-même
Plantés par l’équipe de Boess elle-même
Schüpfen: forêt reboisée après une tempête
Schüpfen: forêt reboisée après une tempête

Économie: notre engagement économique

Nous avons une base large dans nos quatre segments de marché (technique du bâtiment, transports publics, routes et énergie). Cela nous permet de reposer sur des fondations solides et renforce notre résilience. 

Les sujets concernant la durabilité exercent également une influence sur notre travail au sein des projets:

Nous gérons respectueusement les honoraires qui nous sont confiés. Cela signifie que nous épuisons les potentiels d’optimisation. Nous nous efforçons en permanence de générer la solution la plus durable du point de vue économique pour le client, conformément au précepte: «Ce qui n’est pas construit ne doit pas être entretenu et remplacé et ne dégage pas d’émissions.» Exemple: récemment, notre expertise technique a permis à un client de raccourcir un tunnel. Ainsi, nous avons pu construire des issues de secours moins coûteuses à l’air libre et économiser de l’argent qui devait être investi dans des installations techniques onéreuses. Au sein du projet Vernayaz également, nous avons optimisé les coûts d’investissement et d’exploitation. Grâce à la sous-station avec renvoi d'énergie, nous récupérons l’énergie de freinage de chaque trajet et l’injectons dans le réseau électrique. Notre client a obtenu des subventions de la Confédération pour cette solution innovante.

Nous entendons notre engagement comme partie d’un plan global visant à favoriser une paix et une prospérité durables dans le but de protéger notre planète.


Vous trouverez ici notre rapport sur la durabilité :