Boess sécurise une ligne à grande vitesse
16.03.2023
Stuttgart – Wendlingen – Ulm en 30 minutes. En vue de l’achèvement du projet de cette nouvelle ligne ferroviaire, la Deutsche Bahn a recruté Thomas Eckardt pour lui apporter son soutien dans le domaine de la radiocommunication dans les tunnels. Lisez ici quels défis le collaborateur de Boess a dû relever.
La demande arrivée en automne était totalement inattendue. Du jour au lendemain, Thomas Eckardt, chef de projet Telecom chez Boess, est devenu un expert très demandé pour les travaux finaux de la Deutsche Bahn dans le cadre du projet Nouvelle ligne ferroviaire Stuttgart–Wendlingen–Ulm. Il s’imposait en raison de projets antérieurs. C’est dans le domaine de la technique ferroviaire «Radiocommunication dans les tunnels» que Monsieur Eckardt a apporté son soutien à la direction du projet. Il s’est concentré sur la coordination et la réception du réseau de radio BOS. BOS est l’abréviation de «Behörden und Organisationen mit Sicherheitsaufgaben» (autorités et organisations de sécurité en Allemagne).
Le projet
Chiffré à quatre milliards d’euros, ce projet concerne une ligne à haute vitesse de 60 km de long qui compte 37 ponts et 12 tunnels et mène de Stuttgart à Ulm via Wendlingen. La nouvelle gare régionale de Merklingen est desservie pour la première fois. Les voyageurs en provenance d’Ulm qui se rendent à Reutlingen et Tübingen via Wendlingen bénéficient d’une réduction du temps de trajet de 30 à 40 minutes.
La ligne est équipée de l’ETCS Baseline 3 et agréée pour une vitesse maximale de 250 km/h. Avec la mise en service de l’ensemble du projet «Stuttgart 21» à partir de 2025, la Deutsche Bahn réalisera de nombreuses autres améliorations sur la ligne Wendlingen-Ulm. De plus, le nombre de liaisons entre Stuttgart et Munich augmentera de 20 à 90 par jour.
La mission
Les courses d’essai à faible vitesse représentent un défi particulier. Elles n’ont pu être réalisées qu’aux heures creuses ou pendant la nuit. Lors de courses d'essai à faible vitesse, les trains roulent lentement sur une nouvelle ligne ferroviaire pour mesurer des paramètres pertinents et démontrer ainsi la sécurité d’exploitation à la vitesse maximale qui sera permise à l’avenir sur la ligne.
Outre l’achèvement de l’installation, les principales préoccupations concernaient, d’une part, l’élimination des défauts et des erreurs en collaboration avec les fournisseurs et, de l’autre, l’obtention de l’autorisation d’exploitation et la réception de l’installation. La réception a été effectuée par la Deutsche Bahn, les autorités locales du land de Bade-Wurtemberg et les quatre corps de pompiers régionaux répartis le long de la ligne.
Le supplément
Pour nos passionnés de technique, nous faisons encore une petite digression dans le domaine de la radiotechnique: le réseau de radio BOS désigne le réseau analogique et numérique partagé par toutes les autorités et organisations de sécurité en Allemagne (Behörden und Organisationen mit Sicherheitsaufgaben – BOS). Il s’agit d’un système de radiocommunication orale et de radiodiffusion de données. En Allemagne, le réseau de radio numérique BOS est basé sur TETRA, un standard pour la radio numérique à ressources partagées. Dans le cadre du projet, le mode d’exploitation TMO (Trunked Mode – mode connecté au réseau) a été utilisé pour la radio numérique BOS. Comme solution de repli, un système radio BOS analogique à deux canaux a été mis en service.
Auteur: Thomas Eckardt, responsable de projet, Boess Engineering AG