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Installations LC en gare de Sembrancher
Installations LC en gare de Sembrancher

16.07.2021
 

Contexte de l’étude

Les projets immobiliers le long de la ligne de chemin de fer Martigny – Sembrancher – Le Châble/Orsières appartenant aux Transports Martigny et Régions SA (TMR) se multiplient. De ce fait, une hausse des demandes de particuliers ou d’autorités communales concernant l’emprise du rayonnement non ionisant (RNI) généré par les installations ligne de contact 15 kV / 16.7 Hz parvient aux TMR. Afin de répondre à ces demandes plus facilement et rapidement, Boess Engineering a été mandaté pour réaliser l’étude RNI de l’ensemble de la ligne.

 

But de l’étude

Cette étude a été menée à titre informatif et préventif avec pour objectif l’élaboration d’un plan de situation illustrant l’emprise RNI sur l’ensemble de la ligne. Cette emprise est représentée par un « corridor 1 µT » entourant les voies, la valeur de 1 µT correspondant à la valeur limite de l’installation pour un chemin de fer 16.7 Hz selon l’Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI).

L’idée à l’origine ce plan est de permettre une lecture rapide et aisée de la situation RNI sur l’ensemble de la ligne, et de s’affranchir ainsi de devoir réaliser une étude à chaque nouvelle demande de tiers.

Plan de situation RNI avec corridor 1 µT en rouge.
Plan de situation RNI avec corridor 1 µT en rouge.
Extrait du plan de situation RNI avec focus sur la gare de Sembrancher, le corridor 1 µT en rouge, l’axe des voies en bleu et les limites de parcelles TMR en vert.
Extrait du plan de situation RNI avec focus sur la gare de Sembrancher, le corridor 1 µT en rouge, l’axe des voies en bleu et les limites de parcelles TMR en vert.

Méthodologie

Le rayonnement non ionisant évolue de manière linéaire avec le courant qui circule dans les lignes de contact, lui-même étant proportionnel au mode d’exploitation de la ligne (horaire, matériel roulant, vitesse, …). L’étude est réalisée sur la base de l’exploitation future de la ligne, à savoir l’exploitation dès 2022 avec circulation à la cadence semi-horaire sur l’ensemble de la ligne et la nouvelle gare de Bovernier en service.

 

L’évaluation de l’emprise du 1 µT a été réalisée à l’aide de simulations. Les conducteurs 15 kV (lignes de contact, lignes auxiliaires et lignes détournées), ainsi que les conducteurs de retour (rails de roulement, corde de retour et terrain) y sont modélisés. Plus de 60 simulations ont été nécessaires pour permettre la construction du plan de situation final.

Profil RNI en pleine voie avec 1 µT en rouge.
Profil RNI en pleine voie avec 1 µT en rouge.
Profil RNI en gare avec 1 µT en rouge.
Profil RNI en gare avec 1 µT en rouge.

Avec cette étude et le plan de situation RNI avec corridor 1 µT, les TMR disposent d’un outil puissant qui leur offre un gain de temps et d’argent considérable pour la gestion de la problématique des rayonnements non ionisants le long de leur ligne.

 

Boess Engineering se réjouit de poursuivre son accompagnement des TMR pour du conseil et de l’expertise lors des demandes de tiers ou d’autorités (OFT, canton, communes).
 

Auteur: Julien Fragnière, Chef de Projet, Boess Engineering SA