Extension de la ligne ferroviaire Flamatt-Laupen
20 novembre 2020
Planification du câblage SBB dans la région de Berne
Récemment, nos collègues de la région zurichoise ont présenté leur travail à la gare CFF d'Oberglatt. Cela nous a encouragés, dans la région de Berne, à montrer également un aperçu de notre planification en matière de câblage pour l’infrastructure ferroviaire. Dans les deux projets, le mandat consistait à planifier les câbles dans différentes configurations et accompagner la mise en œuvre ( chef de chantier). Toutefois, il existe encore de très grandes différences dans l'approche, que nous voudrions souligner.
Projet Flamatt – Laupen
Pour le compte de la Sensetalbahn, les CFF renouvellent l'ensemble du système de voies et de ligne de contact entre Flamatt et Laupen. Outre le renouvellement de la voie et des installations ligne de contact, les quatre gares de la ligne seront entièrement rénovées ou reconstruites.
Renouvellement des gares (analogue à celui des CFF d'Oberglatt)
Aux deux gares de Flamatt et Flamatt Village, le quai sera prolongé et surélevé.
Grâce à l'extension des quais, les trains du BLS de type "FLIRT" peuvent être exploités en combinaison de deux voitures aux heures de pointe et offrent aux passagers un nombre de places assises et debout nettement plus important. Grâce aux quais surélevés, les passagers pourront à l'avenir monter à bord des trains sans marche. Cela signifie que les haltes se conformeront aux exigences de la loi sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).
De nouvelles quais et un nouveau passage inférieur pour les piétons
À Neuenegg, en plus d’un tout nouveau quai avec tout le mobilier nécessaire, un passage inférieur pour piétons sera construit pour un accès optimal aux quais.
Déplacement d’une gare
À Laupen, la gare sera déplacée d'environ 250 mètres en direction de Neuenegg pour servir de base au projet de suivi "Réhabilitation du trafic et développement urbain de Laupen". Le site de la nouvelle gare est généreusement dimensionné, conçu de manière attrayante et offre également de l'espace pour la nouvelle gare des bus. En plus des 55 places de parking P&R - dont deux pour les personnes handicapées - 235 places de parking pour vélos seront également créées.
Une fermeture totale
Pour l'exécution des travaux, une fermeture totale de la ligne entre Flamatt et Laupen a été mise en place de fin 2019 à avril 2021 et la liaison de transport de personnes a été assurée par des bus de remplacement. Durant la fermeture, 170 mâts de ligne de contact ont été acheminés par hélicoptère par nos collègues de BSB + Partner en mai 2020 en deux jours et installés. Pour plus d'informations. Une fermeture complète de la ligne offre plusieurs avantages par rapport à un renouvellement sous exploitation. La durée totale de construction peut être considérablement réduite, les habitants ne sont pas exposés au bruit de la construction pendant la nuit et aucune disposition provisoire coûteuse ne doit être prise. Cela permet de réduire considérablement les coûts du projet, contrairement à la rénovation en cours d'exploitation.
Prestation de Boess:
Dans ce projet, Boess est responsable de la direction locale des travaux des installations à câbles pour une entreprise partenaire. Il s'agit notamment de câbles pour les installations de sécurité des trains et les systèmes de chauffage des aiguillages, de câbles à basse tension, à faible courant et à fibre optique.
Conclusion
Bien que les projets de câbles Oberglatt et Flamatt-Laupen soient fondamentalement similaires, ils sont abordés de manière complètement différente. Dans le cadre du projet Oberglatt, une gare ferroviaire située au même endroit est adaptée à l'aide de provisoires. À Flamatt-Laupen, il y a une fermeture totale, deux gares seront adaptées comme la station d'Oberglatt, une autre sera massivement étendue avec des installations de quai et un passage inférieur et la dernière sera même complètement déplacée de près de 300m. Pour le projet d'Oberglatt, nous fournissons l’ensemble des prestations de A à Z à partir d'une source unique et pour le projet de Flamatt et Laupen, nous soutenons une entreprise partenaire locale pendant la phase critique du projet. Comme tous les projets sont si différents, c'est toujours un nouveau défi de trouver les meilleures solutions. Les nombreux projets différents rendent également notre travail quotidien passionnant et varié.
Phase SIA: 52
Coûts Electro : ca. 2.5 Mio. CHF
Période : 2019-2021
Auteur: Simon Treuthardt, Chef de projet, Boess Infra SA