Liaison haute tension entre deux centrales hydroélectriques
29.09.2022
Boess soutient actuellement les CFF et Swissgrid dans la planification de projets de lignes à haute tension dans la région de Vernayaz. Les défis particuliers sont aussi bien la faisabilité technique que l'intégration et l'acceptation du projet dans les zones protégées et habitées.
Le département énergie de Boess a été chargé de conseiller et d'accompagner les projets de lignes à haute tension des CFF, de la procédure de planification à la mise en service. Ces dernières relient les centrales hydroélectriques CFF du Châtelard et de Vernayaz. Comme plusieurs projets de lignes sont menés en parallèle dans la région, une bonne collaboration entre les différents partenaires est particulièrement importante. En conséquence, la faisabilité technique d'une part et l'intégration et l'acceptation dans les zones protégées et habitées d'autre part posent des défis particuliers aux ingénieurs.
Particularité technique
Le projet de ligne CFF 132 kV Châtelard - Vernayaz constitue une particularité technique : Elle est conçue comme une ligne aérienne dans la partie supérieure du tracé et comme une ligne souterraine dans la partie inférieure. Ici, Boess veille à ce que les deux parties prenantes du projet, les CFF et Swissgrid, reçoivent et fournissent toutes les informations en temps voulu.
Organisation
La responsabilité organisationnelle de la planification et de la réalisation du projet incombe à Swissgrid. Cela s'explique par le fait qu'une partie des mesures de compensation sert à la construction de leur propre ligne aérienne à très haute tension. Cette dernière relie la nouvelle centrale hydroélectrique de Nant-de-Drance au réseau. Dans ce cas, Boess doit s'assurer que la planification et les cahiers des charges, qui font l'objet d'un appel d'offres public, correspondent aux normes et directives des CFF.
Etapes importantes
Entre le 4 février et le 7 mars 2022, un "dossier d'approbation des plans pour la ligne 132 kV des CFF entre Le Châtelard et Vernayaz" optimisé pour les différents groupes d'intérêts a été mis à l'enquête publique. Une étape importante a été franchie dans le déroulement du dossier le 7 juin 2022 avec l'obtention du permis de construire pour cette ligne. Les travaux de construction des ouvrages d'art ont ainsi pu débuter le 18 juillet.
Activités futures en trois phases
Phase 2022
Participation à la procédure d'appel d'offres.
Rédaction et contrôle des différents cahiers des charges.
Attribution des lots et commande du matériel.
Contrôle des travaux de génie civil et de la pose des conduites souterraines dans le village de Salvan.
Contrôle des travaux de génie civil et d'enfouissement des réseaux souterrains dans la descente de Vernayaz.
Phase 2023
Coordination CFF - Swissgrid des aspects sécuritaires et financiers.
Surveillance du tirage des câbles souterrains dans le village de Salvan.
Surveillance du tirage des câbles souterrains dans le départ de Vernayaz.
Supervision de la mise en place des fondations des pylônes et des systèmes de mise à la terre.
Surveillance du montage de la partie aérienne de la ligne.
Phase 2024
Coordination de la mise en service de la nouvelle ligne 132 kV CFF Le Trétien - Vernayaz.
Coordination du démontage de l'ancienne ligne aérienne 132 kV des CFF.
Auteur : Didier Pauchard, responsable du département Energie, Boess Engineering AG