Ready, set, go! Notre journée traditionnelle de détente du mois de mai se transforme en course.
22.05.2023
Chaque année, à l’annonce de la journée traditionnelle de détente qui a lieu en mai, la joie anticipée des collaborateurs de Boess se mêle à l’impatience de savoir ce qui nous attend. C’est toujours l’occasion d’avoir des échanges animés avec des collègues que nous ne voyons pas tous les jours. Pour aujourd’hui, on nous a annoncé un atelier de construction de voitures suivi d’une course. Nous sommes impatients d’en savoir plus!
Nous formons huit équipes de course et sommes plus que surpris en découvrant que le matériel mis à notre disposition se résume à un simple panneau de bois, une poutre et quelques vis. Heureusement que, pour beaucoup d’entre nous, la construction n’est pas un domaine inconnu. Les premières idées ne mettent donc pas longtemps à fuser. Les plans sont vite jetés sur le papier et, bientôt, le bruit des scies sauteuses retentit, on monte, on ponce, on visse et on applique des couleurs bariolées au pinceau.
Les voitures prennent forme
Tout le monde continue de s’affairer. Le vacarme des coups de marteau, des scies et des perceuses remplit la salle. Entre deux, des regards curieux essaient d’apercevoir ce qui se passe sur la table voisine. Mais il est bien plus important de se concentrer sur le propre engin: la construction va-t-elle tenir? On observe par ici un premier essai du siège et, par là, un réglage.
Oh, ce n’est pas possible! Michael, le responsable de l’évènement, annonce qu’il ne reste plus que 10 minutes pour terminer le travail. Tandis que les premiers bolides roulent déjà à l’extérieur vers la rampe de départ, c’est plus ou moins fébrilement qu’on met la dernière touche ou applique le dernier coup de pinceau sur les autres.
Une matinée aussi laborieuse ouvre l’appétit
L’équipe de cuisiniers zélés prépare déjà le risotto au vin blanc. Pendant le repas commun, la tension monte dans l’attente de la course qui va suivre. La rampe de départ est réalignée, les chicanes sont mises en place et les juges commencent à évaluer le design.
Maintenant, les choses sérieuses commencent
Quelle équipe a la voiture la plus rapide? Laquelle a conçu le meilleur bolide? Et parviendront-ils tous à passer la ligne d’arrivée? Sur le parcours, un virage à droite attend les participants dès qu’ils ont passé la rampe de départ. Les premiers font déjà une sortie de route et ont besoin de bras musclés pour repartir. Pendant le premier tour, tout se passe encore bien pour la plupart des voitures. L’une ou l’autre a déjà énormément souffert, si bien que quelques vis doivent être resserrées avant d’entamer le deuxième tour.
Tout le monde ne tient pas le coup!
Le deuxième tour révèle sans pitié les différences de qualité. L’équipe «Mercedes» est obligée de porter sa voiture pour passer la ligne d’arrivée. L’équipe «Lamborghini» ne parvient pas à franchir la ligne d’arrivée sur ses quatre roues. Toutes les autres la franchissent en toute sécurité à l’issue du deuxième tour. Oufff! Nous avons beaucoup ri et partagé leurs sentiments face aux difficultés. Ensuite, nous prenons le dessert pour terminer cet évènement d’équipe réussi et attendons la remise des prix avec impatience.
La proclamation des résultats
La coupe attend l’équipe gagnante. L’équipe Jaguar a réussi: ils ont obtenu la meilleure note et remportent la course. Une fantastique journée touche à sa fin. Elle a offert de nombreuses occasions d’échanger des tas de choses dans une ambiance décontractée et se découvrir mutuellement loin du travail quotidien.
Nous adressons de chaleureux remerciements à la direction de l’entreprise pour ce formidable évènement d’équipe.
Auteure: Nadine Müller, responsable du marketing du groupe Boess