Attribution pour l'extension complète du tunnel de base du Lötschberg de la BLS – Un projet pour l'avenir de la mobilité
17.01.2025
En tant que membre de la communauté d’ingénieurs LBT 2.0, nous sommes ravis d’avoir obtenu l’attribution du mandat de planification pour la construction brute dans le cadre de l’extension complète du tunnel de base du Lötschberg. En collaboration avec nos partenaires Kissling + Zbinden SA, B+S SA, Bächtold & Moor SA, Gähler et Partner SA et Boess Engineering SA, nous assumons la direction générale, la planification technique et la direction des travaux pour les phases SIA 41, 51, 52 et 53. La société bilger+partner SA nous soutient en tant que sous-planificateur dans ce projet d’envergure et exigeant. Ce projet marque une nouvelle étape clé dans le développement des infrastructures de transport en Suisse.
Le tunnel de base du Lötschberg, en service depuis 2007, constitue un axe central du réseau ferroviaire suisse reliant l’Oberland bernois à la vallée du Rhône. Compte tenu des flux de trafic croissants et des capacités limitées dues à une exploitation partiellement à voie unique, le Parlement a décidé, dans le cadre du programme d’extension Horizon 2035, de procéder à l’achèvement complet du tunnel. L’objectif est de permettre une cadence semi-horaire continue pour le trafic ferroviaire de voyageurs longue distance et de transférer le transport de marchandises de la ligne de montagne vers la ligne de base. Ce projet apportera une contribution décisive à l’amélioration des flux de trafic et au transfert durable des transports vers le rail.
Notre communauté d’ingénieurs est responsable de la conception et de la direction des travaux pour l’extension du tunnel brut ouest entre les points d’accès de Mitholz et Ferden, ainsi que pour la construction du nouveau tunnel ouest jusqu’à la bifurcation d’Adelrain. Une nouvelle aire d’arrêt d’urgence sera aménagée au point d’accès de Mitholz, simplifiant considérablement les procédures de secours en cas d’incident. De plus, le point d’accès de Ferden sera transformé en un dispositif de changement de voie double. Ces mesures permettront non seulement une augmentation significative de la capacité, mais également une meilleure stabilité des horaires et une plus grande flexibilité pour l’entretien de l’infrastructure.
Les défis particuliers de ce projet résident dans la réalisation des travaux de construction tout en maintenant l’exploitation ferroviaire en cours. Cela nécessite une planification précise, une coordination étroite avec la BLS et une gestion efficace de tous les intervenants du projet. Parallèlement, une attention particulière est accordée au respect des normes environnementales strictes et des standards de sécurité.
Nous remercions la BLS pour la confiance accordée à notre communauté d’ingénieurs LBT 2.0 et nous réjouissons de réaliser ensemble ce projet visionnaire. Avec l’extension du tunnel de base du Lötschberg, nous contribuons de manière significative au renforcement de la mobilité et à l’assurance d’une infrastructure de transport durable et adaptée aux besoins futurs en Suisse.
Communauté d'ingénieurs LBT 2.0