Expansion du FTTH en Engadine, début précoce de l’hiver
14 février 2020
La société UPC Schweiz GmbH construit un nouveau réseau FTTH dans les communes de Samedan et de Pontresina en Haute-Engadine. À Pontresina, l’avancement actuel des travaux de génie civil et du tirage des câbles correspond à 80% des immeubles à raccorder, ce chiffre atteint 75% à Samedan. Durant les mois d’hiver, l’expansion interne des bâtiments sera poursuivie par les installateurs-électriciens.
Construction de conduites techniques et raccordements domestiques
La construction de conduites techniques s’effectue au moyen des conduites du propriétaire et au sein du réseau des fournisseurs d’énergie locaux. Boess Engineering AG est coresponsable de la direction locale des travaux dans le cadre du mandat. Le début précoce de l’hiver dans cette haute vallée rend les conditions de travail difficiles. L’équipe doit donc relever des défis important, pour répondre aux besoin de coordination très précis de la planification et la présence de la direction des travaux sur site est indispensables. Pour que les véhicules de déneigement puissent passer, les travaux de génie civil doivent impérativement être terminés avant les prochaines chute de neige. Nous sécurisons les chantiers et espérons que les températures seront clémentes. Dès que la prochaine période de beau temps s’annoncera, nous terminerons les travaux au plus vite et serons ainsi prêt pour faire face aux prochaines chutes de neige.
Perspectives
Nous reprendrons les travaux dès que les conditions le permettront – en tout état de cause, ce sera au plus tard après Pâques (à la mi-avril). La fin du projet est prévue pour l’automne 2020.
Nous remercions notre client UPC Schweiz GmbH, les fournisseurs d’énergie locaux ainsi que toute l’équipe de planification et d’exécution pour la bonne coopération et la confiance accordée.
Auteur : Rudolf von Gunten, responsable de projet, Boess Engineering SA