Aéroport de Zurich, GC pour ELP II – Raccordement temporaire en moyenne tension de l'aéroport depuis les services industriels
27 octobre 2020
La société Aéroport de Zurich SA réalise le projet « Extension des zones passagers côté terre (ELP) ». À cette fin, le parking P30 situé devant les parkings P1 et P2 sera temporairement fermé.
À sa place et dans les prochains mois, autour de ces parkings et au-dessus de la gare CFF, une fouille sera créée pour permettre la réalisation d’une liaison piétonne entre « Airside Center » et « The Circle ».
Pendant ces travaux de construction, l'exploitation de l'aéroport ne pourra à aucun moment être restreinte.
Câbles dans le périmètre de construction
Les services industriels de Kloten alimentent l’aéroport et la gare CFF de l’aéroport au moyen de leur réseau moyenne tension. Le périmètre de construction du bâtiment est
quadrillé de multiples conduites de câbles moyenne tension.
Sécuriser l’exploitation de l’aéroport de Zurich
Comme ces câbles moyenne tension (3x1x240/35mm² XKDT-YT) sont essentiels pour l'alimentation en énergie de l'aéroport, des solutions provisoires ont dû être élaborées.
Les aménagements provisoires ont dû être mis en place, à partir du canal de l'Altbach, au moyen des nouvelles batteries de tubes via le parking P1, jusqu’à la zone « Arrivée ».
Étant donné que plusieurs étages du parking sont rénovés en même temps, le 4ème étage a été choisi pour la pose des câbles. Afin de pouvoir maîtriser la différence de hauteur d’env. 25m entre le niveau du P30 et le 4ème étage de l’autre côté de la zone d’Arrivée (portée d’env. 23m), plusieurs échafaudages ont été construits. Dans le parking même, différents locaux séparés pour les chemins de câbles et les fixations ont été construits.
Le tirage des câbles a nécessité plusieurs nuits réparties en plusieurs étapes. Pour cela, des bobines de 4m de diamètre ont été placées sur le P30 et les machines de tirage placées au niveau 4 du parking. Comme la section de tirage la plus longue mesurait environ 300m et qu'il était spécifié qu'aucun manchon ne devait être réalisé, la traction du câble en a été d'autant plus complexe. Il n'y avait aucune exigence en matière de protection contre l'incendie, si ce n'est de garder la cage d'escalier dégagée. Dès que les batteries de tubes définitives seront réalisées, les câbles seront posés et les structures provisoires
Prestations de planificateur de BOESS
Pour ce projet, BOESS a projeté les adaptations de l’alimentation en énergie et également assuré la coordination avec le génie civil, les services industriels de Kloten, l’exploitant de l’Aéroport de Zurich, l’entreprise, d’autres bureau de planificateurs et le service des ponts et chaussées du canton de Zurich. Nos prestations comprenaient la planification du projet et la direction des travaux relatifs à tous les câbles moyenne tension nécessaires à l’exploitation.
Le défi
L'un des grands défis, fut de trouver, au milieu de l’environnement complexe de l’aéroport avec ses divers projets de construction, un tracé pour les installations provisoires qui ne gênerait aucun autre projet de construction pendant toute la période de construction et qui répondrait également aux exigences techniques, financières et qualitatives de tous les Maîtres d’Ouvrages.
Phases SIA: 31-53
Coûts de construction électro: env. 1.2 Mio. CHF
Durée: 2017 – 2024
Auteur: Thomas Bolliger, Chef de projet, Boess Infra SA