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10.12.2021


EPFZ Zurich: Assainissement de la centrale de froid CLA


Nous sommes heureux d'annoncer l'achèvement de la rénovation de la centrale de froid du bâtiment CLA de l'EPFZ. L'objectif principal de la rénovation consistait à augmenter la sécurité d'approvisionnement. Pour ce faire, l'installation de réfrigération du bâtiment CLA fait partie intégrante du nouvel anneau de réfrigération qui fournira à l'avenir du froid à l'ensemble du centre de l'EPFZ. De ce fait, les groupes de refroidissement, l'alimentation électrique et la technique de commande et de régulation ont été entièrement remplacés et modernisés..

Sous la direction générale de RZintegral SA, Boess + Partner SA a pu contribuer à la planification et à l'étude des techniques électriques et MCRG. De plus, la coordination technique (GA / électricité / CVC) nous a également été confiée..

 

Auteur: Roger Leuch, Responsable du domaine MCRG, Boess + Partner SA


EPFZ, Zurich
EPFZ, Zurich
Centrale de froid CLA de l'EPFZ
Centrale de froid CLA de l'EPFZ

Planification et réalisation du «Renouvellement des équipements d'exploitation et de sécurité» sur le col du Susten (2'230m) (2021)

 

:Quelques chiffres clés:

  • Le tunnel de 325 m de long constitue la frontière cantonale avec le canton d'Uri.

  • La route du col a été construite entre 1938 et 1945.

  • En général, la route du col n'est ouverte que pendant les mois d'été, de juin à octobre.

  • Le plus grand défi : Disposer et exploiter les installations de manière à ce qu'elles résistent à l'hiver/à la charge de neige.


Auteur: Andreas Kilchenmann, Chef de projet, Boess Rüegg SA

Tunnel Scheitel du col du Susten avec de nouvelles installations BSA
Tunnel Scheitel du col du Susten avec de nouvelles installations BSA
Dumeng Tönett, Betriebsleiter Gemeindewerk Pfäffikon
Travaux d'installation de nuit dans le tunnel fermé

TMR SA Nouvelle sous-station 900 VDC réversible Vernayaz

 

En fin d’année 2020, un dossier de mise à l’enquête a été déposé auprès de l’OFT pour la réfection de la sous-station de traction 16 kV 50 Hz / 900 VDC de Vernayaz. La nouvelle sous-station permettra de répondre à la charge croissante sur la ligne, ainsi que de récupérer l’énergie de freinage des trains descendant le tronçon à crémaillère Salvan-Vernayaz.
 

L’autorisation de construire a été reçue en août 2021. Les différents marchés sont dans des phases d’appel d’offre différentes. Le marché concernant les installations primaires est en cours d’adjudication, celui du système de stockage d’énergie sur batteries (BESS) fait l’objet d’une publication en cette fin d’année. Les marchés concernant le bâtiment ainsi que la basse tension sont en cours d’élaboration afin de prendre en compte les besoins des installations primaires.

Les travaux de gros-œuvre devraient débuter au printemps 2022. Certains travaux préparatoires de génie civil pour les installations à câbles sur le domaine ferroviaire ont cependant été anticipé cet automne, profitant de synergies avec d’autres chantiers TMR en cours.

 

Auteur: Romain Bridy, Planification globale Suisse Romande, Boess Engineering SA
 

Future sous-station de Vernayaz.
Future sous-station de Vernayaz.
Chambre à câbles aux abords de la voie.
Chambre à câbles aux abords de la voie.