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L'éclairage permet de procéder à l'enregistrement et à l’accueil même dans l'obscurité. Source : Flughafen Zürich AG
L'éclairage permet de procéder à l'enregistrement et à l’accueil même dans l'obscurité. Source : Flughafen Zürich AG

19.01.2023

Afin d’assurer, même pendant la nuit, le bon déroulement des opérations d’assistance au sol sur les aires de stationnement et sur les postes de dégivrage, Flughafen Zürich AG a fait rénover le système de commande constitué de 114 mâts lumineux avec un total de 1 200 sources lumineuses. Grâce à la grande expérience de Boess, la première partie du projet (tranche 1) a déjà être réalisée avec succès.


La commande d’éclairage existante des aires de stationnement était obsolète, et son fonctionnement ne pouvait plus être assuré en raison de problèmes d'approvisionnement. En tant que prestataire de services d'ingénierie de longue date, Boess a pu aider Flughafen Zürich AG, en collaboration avec d'autres sociétés de planification, à améliorer l'éclairage des aires de stationnement (tranche 1) de manière bénéfique.


Des sources lumineuses LED pour une consommation d'énergie réduite

Le remplacement du système de commande (tranche 1) a constitué la première étape du passage des sources lumineuses de la technologie à vapeur de sodium à la technologie LED (tranche 2). Cette dernière offre des avantages économiques et écologiques avérés par rapport aux lampes à vapeur de sodium utilisées actuellement. Grâce à une consommation d'énergie primaire nettement plus faible, le projet soutient la transition énergétique.

Source : Flughafen Zürich AG
Source : Flughafen Zürich AG
Source : Flughafen Zürich AG
Source : Flughafen Zürich AG

Une nouvelle technologie pour les tarmacs

Sur mandat de Flughafen Zürich AG, un nouveau système de commande d'éclairage étendue a été mis en place parallèlement à l'ancien système. D'autres fonctions supplémentaires ont également pu être ajoutées :

  • Désormais, les collaborateurs peuvent être informés des dangers « côté air » actuels par des lumières d'avertissement à éclairs.

  • Le nouveau système de commande « Dali » permet d'éclairer en continu les espaces ouverts en fonction des conditions extérieures. Auparavant, seuls deux niveaux d'éclairage pouvaient être réglés par des relais.

  • Grâce au nouveau logiciel, Flughafen Zürich AG dispose d’options de visualisation supplémentaires, tant qu’à des fins de commande que pour les messages d'alarme.

  • La nouvelle application logiciel destinée à la commande de l'éclairage a été exécutée de manière redondante et réalisée sur les serveurs virtuels de Flughafen Zürich AG.

  • Le nouveau système permet en outre de collecter des données pour la maintenance prédictive.


Un environnement difficile

Ce projet l'a clairement montré : travailler « côté air » à l'aéroport correspond à un monde à part. Pendant les travaux, des normes et des directives de sécurité plus rigoureuses s'appliquaient, à commencer par un contrôle approfondi de la sécurité des personnes, un permis de conduire propre à l'aéroport, y compris un examen de conduite supplémentaire, et le respect des directives et des normes en vigueur dans l'aéroport. Par exemple, dans les zones dites « côté air », les véhicules ont la priorité sur les personnes, et les avions circulent sur le tarmac toutes les minutes.

Mât d'éclairage avec lampes d’avertissement météo
Mât d'éclairage avec lampes d’avertissement météo
Mât d'éclairage avec lampes à vapeur de sodium
Mât d'éclairage avec lampes à vapeur de sodium

L'aéroport de Zurich se trouve à Kloten et apporte une contribution importante à l'attractivité de la Suisse en tant que site économique. Avec un total de 1 700 collaborateurs (Flughafen Zürich AG), il est l'un des plus grands employeurs de la région et accueille chaque année 20 à 30 millions de passagers.

Grâce à ses performances et à la qualité fournie, l'aéroport a reçu en 2022, pour la 19e fois, le « World Travel Award » du meilleur aéroport d'Europe. Pour faire fonctionner ce mécanisme extrêmement précis, il faut beaucoup de technologie, pour la planification et la réalisation de laquelle Boess met ses services à la disposition de Flughafen Zürich AG.

Auteur : Thomas Stettler, chef de projet, Boess Engineering AG