Jobs
HILTI Office Nord, Schaan
HILTI Office Nord, Schaan

10.02.2022


HILTI Office Nord : la fusion moderne de la technique et de l'utilité

L’immeuble de bureaux Office Nord de Hilti à Schaan, conçu par Giuliani Hönger, a été mis en service en septembre 2021. Toutes les zones représentatives sont constituées de murs en béton apparent. Il répond à des exigences élevées en matière de technique de bâtiment. Boess a réalisé la mise en œuvre électrotechnique - un aperçu..

Au chaud grâce au chauffage à distance

Le bâtiment est principalement chauffé par le chauffage à distance. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par des plafonds suspendus couvrant les besoins chaleur ou en refroidissement. L'eau chaude sanitaire est produite par une pompe à chaleur centrale. La chaleur résiduelle issu de la production du froid industriel est réinjectée dans le réseau de chauffage à distance.

Au frais grâce à un réseau de bâtiments

L'approvisionnement en froid est assuré par l'intégration dans le réseau de froid du bâtiment voisin. Un panneau acoustique sert de diffuseur de chaleur et de froid. La ventilation des locaux est adaptée aux différents besoins d’utilisations, les zones de bureaux sont en outre équipées d'un système d'humidification.
 

De la moyenne tension à la prise de courant

Le raccordement électrique est assuré par une installation moyenne tension ainsi que par un poste de transformation situé à l'extérieur du bâtiment.

Un éclairage LED

Les zones de bureaux sont éclairées par des constructions spéciales montées directement sur les panneaux acoustiques au moyen de luminaires d'angle avec composante directe et indirecte. Tous les luminaires du bâtiment sont à LED. De plus, un groupe de secours permettant différents scénarios de couplages a été installé pour 3 bâtiments.

Zone médiane
Photo: Studio Willen, Zurich
Zone médiane
Photo: Studio Willen, Zurich
Zone bureaux
Photo: Studio Willen, Zurich
Zone bureaux
Photo: Studio Willen, Zurich

Commande individuelle

La commande de l'ensemble du bâtiment est assurée par MCRG au moyen de KNX et d'un bus de terrain. Tous les luminaires sont commandés et régulés par DALI. Ainsi, chaque type de pièce est chauffé, refroidi et ventilé par commande électronique en fonction de son utilisation. Les installations de désenfumage avec évacuation par les éléments de façade et par le toit sont commandées de manière centralisée par un écran tactile.

 

Global et individuellement

Une station météorologique régule l'ombrage des quatre façades dans leur ensemble. Mais elle peut aussi se faire individuellement depuis chaque pièce. Le rez-de-chaussée abrite une cuisine gastronomique et un bar à café avec des places assises extérieures. Dans les zones de bureaux, on trouve, entre les places de travail, des coffeepoints, des sièges, des pools d'imprimantes et des espaces de présentation.

 

Tout pour la technique

Des ossatures spéciales ont été nécessaires pour le montage des éléments techniques au plafond. Un robot de forage a été utilisé pour positionner les fixations avec précision. Seuls des produits de fixation Hilti ont pu être utilisés. Ceux-ci ont été placés entre les panneaux acoustiques. Pour les éléments électriques nécessaires dans les ateliers, il existe en outre des colonnes électriques sont disposées verticalement sur les murs.
 

Auteur: Urs Zeier, chef de projet / Resp. dépt. technique du bâtiment, Boess SYTEK SA