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Quand il n'y a plus de voie,...il n'y a plus de train
Quand il n'y a plus de voie, ... il n'y a plus de train

26 janvier 2021
 

Chaque année, les CFF renouvellent 230 km de voies et d'aiguillages pour une valeur totale d'environ 500 millions de francs. Pour la planification de ces projets de renouvellement, les CFF collaborent avec différents bureaux d'ingénieurs externes. Il en va de même pour le domaine des câbles. Aux CFF, la planification est coordonnée par le Project Factory Fahrbahn. Afin de réduire les délais, les projets sont standardisés dans la mesure du possible.

Boess soutient de nombreux projets-câbles
Nous soutenons le département câbles des CFF par le traitement d'une vingtaine de projets dans toute la Suisse alémanique. Les projets sont révisés lors de la phase de projet de l’ouvrage ainsi qu’en partie lors de la phase 51. Les projets sont analysés sur place, les mesures de transformations sont définies et ensuite documentées avec des documents de planification.

Etablir un plan d'inspections

Le renouvellement de la voie est divisé en plusieurs étapes. Lors des étapes 2 et 3, la profondeur de croisement, la distance entre la voie et la chambre resp. le tracé doivent être mesurées sur place et l’occupation du tracé (max. 80% autorisé) doit être vérifiée. En fonction du renouvellement de la voie, une machine différente sera utilisée pour l'exécution. Un plan de situation des câbles sera élaboré sur la base du plan d'inspection et de la définition de la machine utilisée. Les travaux sont ainsi clairement documentés pour l’entreprise et pour les collaborateurs des CFF.

Plan d'inspection
Plan d'inspection
Plan de situation des câbles
Plan de situation des câbles

Une fois que tous les services spécialisés ont été coordonnés, que les câbles à protéger ont été définis et que le remplacement des croisements et des chambres ont été représentés, les préparatifs pour les travaux sur le site peuvent commencer : Les demandes de fermetures de tronçons seront déposées, les entreprises seront mandatées et le matériel commandé. Après une séance de démarrage, le travail peut commencer. Les machines sont mises en marche.

Après beaucoup de sueur et de bruit, la nouvelle voie est en place. La sous-structure a été renouvelée et les éléments temporairement déplacés ont été remis en place. Les trains peuvent circuler à nouveau. Pour assurer une exploitation sûre et fiable, les prochains kilomètres sont déjà en cours de préparation pour être renouvelés.

Phases SIA: 32-51
Période: 2017 - 2020
 

Auteur: Mario Jenny, Chef de projet, Boess Infra SA