Des exigences particulières requièrent des solutions particulières
24.06.2022
Dans le cadre de l’optimisation de la piscine scolaire Tannenrauch construite en 1984 et située dans le quartier Wollishofen de Zurich, Boess + Partner a été chargé de la planification pour les domaines MCRG et travaux électriques. En raison de la découverte inattendue de chrome hexavalent, des mesures particulières de protection contre la corrosion ainsi que la technique de communication ont dû être prises et se sont avérées particulièrement complexes.
Comment le marché nous a été attribué
En 2017, la ville de Zurich s’est fixé l’objectif de contrôler toutes les piscines scolaires en termes de statique, d’état énergétique et de technique du bâtiment et de les optimiser si nécessaire. Pour la piscine scolaire Tannenrauch, le contrôle a révélé la nécessité de remettre en état l’enveloppe du bâtiment, les installations techniques ainsi les surfaces intérieures.
Ce qui a fait pencher la balance
La consommation d’énergie de la piscine scolaire était particulièrement élevée. Le mauvais état de l’enveloppe du bâtiment en était la cause. La piscine devrait être remise en état pour obtenir une durée d’utilisation supplémentaire de 20 à 25 ans. Boess + Partner a été mandaté pour réaliser la planification dans les domaines MCRG et travaux électriques.
Cela a donné à réfléchir
La piscine scolaire a été démantelée jusqu’au gros-œuvre. Seuls les murs en briques à l’intérieur du bâtiment ont été conservés et ont dû être protégés en conséquence. Toutes les installations techniques et électriques ont également été démantelées. Pendant l’assainissement de la construction métallique, des quantités élevées de chrome hexavalent ont été décelées. C’est problématique pour l’homme: le chrome hexavalent (ou chrome IV) est potentiellement cancérigène, déjà corrosif sous forme de poussière au contact de la peau et, de plus, très soluble dans l’eau.
Cela a mis la patience à rude épreuve
Le phénomène du chrome hexavalent ayant été détecté il y a relativement peu de temps dans le cadre de l’assainissement de revêtements de vieilles constructions métalliques, la SUVA n’a pas encore publié de procédure standard pour le traiter. Ce qui s’applique, ce sont des exigences accrues visant à protéger les tiers (les environs) et la sécurité au travail. Les mesures qui ont été prises par la suite – un toit de secours, le confinement de la catégorie I et un assainissement spécial – ont ensuite causé des retards de construction de 18 semaines. La date d’ouverture prévue à l’origine a dû être repoussée en conséquence.
Tout s’est bien passé
L’installation photovoltaïque que nous avions planifiée a été montée avec 121 modules du type JA Solar JAM60S10-340/MR. La puissance installée est de 41.14 kWp.
Il fallait un œil expert
Boess + Partner a accordé une importance particulière à la matérialisation des chemins de câble et fixations dans le hall de la piscine. En raison de l’atmosphère chargée en chlorure, une protection contre la corrosion adaptée était nécessaire. Dans ce but, nous avons utilisé le revêtement en poudre duplex bien approprié pour ce cas. Il s’agit d’une galvanisation à chaud conjuguée à un revêtement en poudre.
Pour ce faire, nous avons escaladé les murs
Les montants du plafond ne pouvaient pas être fixés directement au plafond comme on le fait d’habitude. C’est pourquoi les architectes et nous avons cherché une solution uniforme permettant de fixer toutes les conduites techniques du bâtiment – sanitaire, chauffage, ventilation – au plafond. Cette construction de base a été mise en œuvre avec des rails à double profilé en C de Hilti qui ont également été recouverts d’un revêtement en poudre Duplex.
Et voilà comment nous avons bouclé la boucle
Le branchement de la communication entre les différents systèmes, le chauffage, les installations de ventilation, la technologie des eaux de bain, l’installation photovoltaïque, etc. n’a pas été une tâche facile. Par conséquent, beaucoup de temps a dû être consacré aux clarifications et aux réunions de chantier. Après des essais intensifs, la piscine a pu être ouverte aux activités scolaires le 29 avril 2022.
Auteur: Reto Ming, responsable de projet, Boess + Partner SA