Renouvellement des prises d'eau du S-chanf, Engadiner Kraftwerke AG
08 decembre 2020
L'électricité de l'eau à la prise de courant domestique
Il faut beaucoup pour alimenter les prises de courant des ménages. Cela se produit le plus souvent en arrière-plan et n'est souvent pas consciemment remarqué par les utilisateurs. Le point positif tout d’abord: ce projet utilise des énergies renouvelables.
Les centrales électriques d'Engadine (EKW) comptent parmi les plus grands producteurs d'énergie hydroélectrique de Suisse et sont situées dans le parc national suisse.
Les déserts séparent la roche de l'eau
L'eau est recueillie dans des réservoirs de montagne et des affluents naturels de diverses vallées de montagne et est acheminée vers les réservoirs ou pompée. Dans les bassins versants, beaucoup de sable et de roches dures sont séparés de l'eau par ce qu'on appelle le dessablage. Cela se fait avec des caillebotis en acier, des structures, des râteaux en acier, des presses hydrauliques, des portes, des mesures de pression et des capteurs de surveillance.
Renouvellement de l'équipement technique des prises d'eau de S-chanf
L'équipement est actuellement en cours de renouvellement en raison de l'usure. Toutes les disciplines classiques de l'ingénierie sont utilisées : construction, mécanique, construction métallique, électricité, contrôle et instrumentation. Une planification correcte est le véritable défi, car le faible afflux hivernal doit être exploité en conséquence. En hiver, le système est installé et remis en service.
Echelles à poissons
Les échelles à poissons leur permettent de continuer à atteindre les zones de frai malgré les obstacles. Celles-ci sont construites comme une voie de contournement des installations et sont également contrôlées et réglementées.
Services Boess
En étroite collaboration avec l'EKW, nous avons pu élaborer le projet de construction pour le sous-projet d'électrotechnique et de contrôle, exécuter l'appel d'offres selon le GATT/OMC et guider et accompagner l'exécution. La conception, les spécifications et l'appel d'offres pour les installations électriques, la technologie de contrôle et l'instrumentation ont été menés à bien. Nous sommes maintenant en plein milieu de l'exécution et nous espérons pouvoir le mettre en service prochainement.
Le directeur général d'EKW, Curdin Barblan, en fait état :
«Le bassin versant de Retrofit S-chanf est un projet important, passionnant et stimulant. La collaboration avec cette équipe bien coordonnée, interdisciplinaire et compétente est un grand plaisir».
Auteur: Giacum Krüger, Responsable des Grisons et du Tessin, Boess Engineering SA