Future Railway Mobile Communication System (FRMCS)

19.02.2025
Lorsqu'un système de communication est remplacé dans un réseau ferroviaire, l'infrastructure existante doit être adaptée afin d'assurer une transition fluide vers le nouveau système. Anja Jung a passé trois jours sur une ligne pilote en Suisse romande en tant que membre de l'équipe de Boess. Elle partage ici son expérience de la visite d’une ligne qui sera équipée du « Future Railway Mobile Communication System » (FRMCS).
Début août 2024, j’ai rejoint Boess en tant qu’assistante technique de projet. Après quelques formations d’introduction et de sécurité, j’ai accompagné mes collègues lors d’une visite de terrain pour un projet FRMCS. Au départ, ce terme ne me disait pas grand-chose, mais mes collègues Sven et Dominik me l’ont expliqué ainsi : après plus de 30 ans d’existence, la technologie GSM-R (Global System for Mobile Communications – Railway) sera remplacée par FRMCS d’ici le milieu des années 2030. Cette transition débute par une adaptation de l’infrastructure de base. Chez Boess Engineering SA, nous sommes fortement impliqués dans la planification de plusieurs lignes pilotes dans différentes régions linguistiques du réseau ferroviaire.
Notre rôle dans le projet
La ligne pilote que nous avons inspectée se situe en Suisse romande et comprend plus de 25 sites d’antennes. Ces antennes garantissent l’approvisionnement en données des trains ainsi que la communication vocale du personnel ferroviaire. La planification des mâts, incluant les calculs de stabilité et l’analyse de l’environnement immédiat, est réalisée par notre partenaire Haldemann Planer. Boess est responsable de la planification générale du projet ainsi que de l’ensemble de la planification électrique.
Objectif de l’inspection
Pendant trois jours, nous avons inspecté tous les sites d’antennes prévus, y compris les bâtiments techniques ferroviaires. L’état actuel des infrastructures a été documenté, en mettant l’accent sur l’alimentation électrique, la mise à la terre et les capacités disponibles ou nécessaires pour l’extension du réseau. Nous avons également analysé les possibilités de déploiement de l’infrastructure FRMCS de manière indépendante par rapport à l’infrastructure existante GSM-R. Une telle solution permettrait de démonter l’ancienne technologie après une phase de fonctionnement parallèle, sans interruption du système.


Mon expérience personnelle
L’inspection s’est déroulée en conditions réelles, avec des trains en circulation et les rafales de vent générées par leur passage. Outre les formations et l’équipement de protection individuelle des participants, un responsable de la sécurité ferroviaire était présent pour garantir notre sécurité. Certains sites d’antennes présentaient des caractéristiques similaires, ce qui a permis des relevés rapides, tandis que d’autres nécessitaient une analyse approfondie afin de déterminer les meilleures solutions techniques pour leur mise en service. Chez Boess, nous sommes ravis de contribuer à cette transition technologique et d’accélérer l’avenir des communications ferroviaires numériques.


Qu’est-ce que le FRMCS en réalité ?
Le Future Railway Mobile Communication System (FRMCS) est le futur système de communication numérique basé sur la 5G pour le transport ferroviaire. Comparé à la norme actuelle GSM-R (Global System for Mobile Communications – Railway), FRMCS améliore l’efficacité et renforce la sécurité des infrastructures de communication ferroviaires. De plus, cette nouvelle technologie est conçue pour permettre une communication fluide entre différents systèmes ferroviaires.
Auteur : Anja Jung, assistante technique de projet, Boess Engineering SA