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10.12.2021


ETH Zürich: Sanierung Kältezentrale CLA


Wir freuen uns über den Abschluss der Kältezentralen-Sanierung im Gebäude CLA der ETH Zürich. Der Hauptzweck der Sanierung bestand in der Erhöhung der Versorgungssicherheit. Hierfür ist die Kälteanlage im Gebäude CLA ein integraler Bestandteil des neuen Kälterings, welcher künftig das ganze ETH-Zentrum mit Kälte beliefern soll. Somit wurden die Rückkühlaggregate, die Stromversorgung und die Steuer- und Regeltechnik komplett ersetzt und modernisiert.

Boess + Partner AG durfte unter der Gesamtleitung von RZintegral AG die Planung und Projektierung der Elektro- und MSRL-Technik beisteuern. Zusätzlich wurde uns auch die technische Fachkoordination (GA / Elektro / HLKKS) anvertraut.

 

Autor: Roger Leuch, Bereichsleiter MSRL, Boess + Partner AG


ETH Zürich
ETH Zürich
ETH Kältezentrale CLA
ETH Kältezentrale CLA

Planung und Ausführung «Erneuerung Betriebs- und Sicherheitsausrüstung» auf dem 2230m hohen Sustenpass (2021)
 

Ein paar Eckdaten:

  • Der 325 m lange Tunnel bildet die Kantonsgrenze zum Kanton Uri

  • Die Passstrasse wurde zwischen 1938 und 1945 gebaut

  • I.d.R ist die Passtrasse nur in den Sommermonaten Juni-Oktober geöffnet

  • Grösste Herausforderung: die Anlagen wintersicher/schneelastsicher anzuordnen und zu betreiben.


Autor: Andreas Kilchenmann, Projektleiter, Boess Rüegg AG

Scheiteltunnel Sustenpass mit neuer BSA-Anlage
Scheiteltunnel Sustenpass mit neuer BSA-Anlage
Dumeng Tönett, Betriebsleiter Gemeindewerk Pfäffikon
Nächtliche Installationsarbeiten im gesperrten Tunnel

TMR SA Nouvelle sous-station 900 VDC réversible Vernayaz

 

En fin d’année 2020, un dossier de mise à l’enquête a été déposé auprès de l’OFT pour la réfection de la sous-station de traction 16 kV 50 Hz / 900 VDC de Vernayaz. La nouvelle sous-station permettra de répondre à la charge croissante sur la ligne, ainsi que de récupérer l’énergie de freinage des trains descendant le tronçon à crémaillère Salvan-Vernayaz.
 

L’autorisation de construire a été reçue en août 2021. Les différents marchés sont dans des phases d’appel d’offre différentes. Le marché concernant les installations primaires est en cours d’adjudication, celui du système de stockage d’énergie sur batteries (BESS) fait l’objet d’une publication en cette fin d’année. Les marchés concernant le bâtiment ainsi que la basse tension sont en cours d’élaboration afin de prendre en compte les besoins des installations primaires.

Les travaux de gros-œuvre devraient débuter au printemps 2022. Certains travaux préparatoires de génie civil pour les installations à câbles sur le domaine ferroviaire ont cependant été anticipé cet automne, profitant de synergies avec d’autres chantiers TMR en cours.

 

Auteur: Romain Bridy, Planification globale Suisse Romande, Boess Engineering SA
 

Future sous-station de Vernayaz.
Future sous-station de Vernayaz.
Chambre à câbles aux abords de la voie.
Chambre à câbles aux abords de la voie.