Jahresrevue 2021 - Teil 1
10.12.2021
ETH Zürich: Sanierung Kältezentrale CLA
Wir freuen uns über den Abschluss der Kältezentralen-Sanierung im Gebäude CLA der ETH Zürich. Der Hauptzweck der Sanierung bestand in der Erhöhung der Versorgungssicherheit. Hierfür ist die Kälteanlage im Gebäude CLA ein integraler Bestandteil des neuen Kälterings, welcher künftig das ganze ETH-Zentrum mit Kälte beliefern soll. Somit wurden die Rückkühlaggregate, die Stromversorgung und die Steuer- und Regeltechnik komplett ersetzt und modernisiert.
Boess + Partner AG durfte unter der Gesamtleitung von RZintegral AG die Planung und Projektierung der Elektro- und MSRL-Technik beisteuern. Zusätzlich wurde uns auch die technische Fachkoordination (GA / Elektro / HLKKS) anvertraut.
Autor: Roger Leuch, Bereichsleiter MSRL, Boess + Partner AG
Planung und Ausführung «Erneuerung Betriebs- und Sicherheitsausrüstung» auf dem 2230m hohen Sustenpass (2021)
Ein paar Eckdaten:
Der 325 m lange Tunnel bildet die Kantonsgrenze zum Kanton Uri
Die Passstrasse wurde zwischen 1938 und 1945 gebaut
I.d.R ist die Passtrasse nur in den Sommermonaten Juni-Oktober geöffnet
Grösste Herausforderung: die Anlagen wintersicher/schneelastsicher anzuordnen und zu betreiben.
Autor: Andreas Kilchenmann, Projektleiter, Boess Rüegg AG
TMR SA Nouvelle sous-station 900 VDC réversible Vernayaz
En fin d’année 2020, un dossier de mise à l’enquête a été déposé auprès de l’OFT pour la réfection de la sous-station de traction 16 kV 50 Hz / 900 VDC de Vernayaz. La nouvelle sous-station permettra de répondre à la charge croissante sur la ligne, ainsi que de récupérer l’énergie de freinage des trains descendant le tronçon à crémaillère Salvan-Vernayaz.
L’autorisation de construire a été reçue en août 2021. Les différents marchés sont dans des phases d’appel d’offre différentes. Le marché concernant les installations primaires est en cours d’adjudication, celui du système de stockage d’énergie sur batteries (BESS) fait l’objet d’une publication en cette fin d’année. Les marchés concernant le bâtiment ainsi que la basse tension sont en cours d’élaboration afin de prendre en compte les besoins des installations primaires.
Les travaux de gros-œuvre devraient débuter au printemps 2022. Certains travaux préparatoires de génie civil pour les installations à câbles sur le domaine ferroviaire ont cependant été anticipé cet automne, profitant de synergies avec d’autres chantiers TMR en cours.
Auteur: Romain Bridy, Planification globale Suisse Romande, Boess Engineering SA