Notre engagement pour la sécurité au travail
18.03.2022
Le groupe Boess accorde une grande importance à la sécurité de ses collaborateurs. Pour ce faire, le coordinateur de la sécurité (CoSec) est, entre autres, responsable d’assurer l'intégrité du lieu de travail de manière proactive au moyen d’un concept de sécurité certifié.
Le plus important d’abord : Nous appliquons le principe : " Stop en cas de danger / Sécuriser / Reprendre le travail". Boess a ancré ce principe dans son système de sécurité. Tous les collaborateurs sont instruits selon ce principe - les nouveaux arrivants le sont au cours des premières semaines de travail.
Deuxièmement, nous proposons des cours et des formations sur des thèmes spécifiques. Fin 2021, nous avons organisé pour les chefs de projets et chefs de chantiers, ainsi que pour leurs supérieurs, le cours thématique "Sécurité au travail et protection de la santé pour les chefs de projets et de chantiers". L'objectif était de transmettre aux participants, après une brève remise à niveau en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, les bases légales, leurs droits, leurs obligations et leurs responsabilités. Un autre point principal portait sur la nouvelle ordonnance relative aux travaux de construction, en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Le formateur de ce cours, Jürg Hermann de la société INNOBAU GmbH, a su nous transmettre ces thèmes de manière passionnante et divertissante.
Troisièmement, en 2022, nous prévoyons d'améliorer systématiquement nos connaissances en matière de secours d'urgence. Nous voulons ainsi nous assurer que nos collaborateurs sont en mesure d'apporter une aide rapide et compétente en cas d'urgence, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle. Les points suivants figurent sur notre liste de souhaits : Évaluer les situations d'urgence, donner l'alarme correctement, traitement des plaies et les pansements compressifs, les brûlures et les entorses, le positionnement des personnes inconscientes, l'aide en cas d'infarctus / d'attaque cérébrale et d'arrêt circulatoire ainsi que l'utilisation d'un défibrillateur.
Enfin, un nombre suffisant de secouristes doit être formé sur les 12 sites du groupe Boess. Comme le nombre de collaborateurs varie fortement d'un site à l'autre et que les cours doivent être proposés en allemand et en français, cela implique des formations sur plusieurs sites dans différentes régions du pays.
Enfin, la meilleure nouvelle est que le CoSec n'a actuellement pas connaissance d'accidents graves du travail. En ciblant notre action, nous voulons faire en sorte qu'il en soit de même à l'avenir..
Auteur: Matthias Junker, adj. du CEO Groupe Boess, CoSec