Développement de la gare de Wankdorf
5 mai 2020
Développement de la gare de Wankdorf afin de l’adapter aux exigences futures dans le cadre du projet de passage souterrain pour piétons et de l’extension des quais.
A partir de 2013 au service des CFF
Depuis 2013, nous participons au projet précédent « Désenchevêtrement de Wylerfeld », dans le cadre duquel nous avons rénové l’ensemble du quai de Wylerfeld/Wankdorf et construit un tunnel technique et une station de pompage. Grâce à ce travail préparatoire, le projet de la gare peut désormais être également abordé. Déjà dans ce projet, Rudolf Burri (CFF) a pris en compte les intérêts généraux de toutes les parties concernées et a mis en œuvre le projet avec prudence et en tenant compte des résidents locaux.
Un passage pour piétons pour les travailleurs, les fans et les cyclistes ? OUI !
Le nouveau passage souterrain pour piétons doit répondre à de nombreuses exigences : non seulement il constitue un important nœud de pendulaires, mais il sert également d’arrêt pour de nombreux événements (matchs de football, concerts, etc. dans le Stade de Suisse tout proche) et doit répondre à diverses exigences de sécurité de la police et des pompiers.
La gare sera également modernisée et dotée d'une piste cyclable et d’un parc à vélo. Cela s’inscrit parfaitement dans l’objectif de développement cantonal de Wankdorf City, car elle dispose d’une capacité suffisante pour accueillir des utilisateurs supplémentaires des nouveaux gratte-ciel Trio et Byte des CFF et de l’assurance Mobilière.
Le projet d’extension de la gare du Wankdorf fait également l’objet d’articles dans les journaux locaux. L'article du journal de Berne
Un grand merci
Bien que les travaux de construction ne débuteront pas avant l’été 2021, l’équipe de projet de « IG Futur Wankdorf », sous la direction de Paul Hürlimann et Nico Papé (TBF+Partner AG & Emch+Berger AG), ainsi que 3B Architekten AG et Boess, a dû travailler en synergie afin de respecter les délais et les exigences ambitieuses.
Nous souhaitons remercier nos collègues de l’équipe de planification et tous les collègues des CFF, de la ville de Berne, d’Energie Wasser Bern et de Bernmobil prenant part à ce projet magnifique.
Nous vous invitons volontiers à prendre un café dans nos bureaux situés au Wankdorffeldstrasse 64, à 50 mètres de la gare actuelle et future !
Auteur : Philipp Thomann, responsable dépt. Transports publics, Boess Engineering SA